Cabinet d’avocat en droit civil à Bordeaux
Le droit civil est un domaine qui régit les personnes, les biens et les liens entre les deux. Maître Ludovic Baustier, en tant qu’avocat en droit civil, maîtrise donc toute forme de litige relative à cette branche juridique. Dans son cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux, il vient en aide à ses clients pour des affaires concernant :- La responsabilité civile (réparation de préjudice corporel ou matériel, indemnisation de la victime, etc.)
- Le droit des contrats et la responsabilité contractuelle
- Le droit de la famille (séparation, adoption, droit de garde, pension alimentaire, etc.)
- Le droit des biens (obligations des personnes sur les biens à leur disposition)
La responsabilité civile – Venir en aide à la victime
La responsabilité civile peut être engagée pour deux raisons : la non-exécution des termes du contrat ou la manifestation d’un acte volontaire (ou non) ayant occasionné des dommages qu’il faudra réparer.Dans son rôle d’avocat à Bordeaux, Maître Ludovic Baustier prend en charge les affaires concernant le préjudice corporel. Il vient en aide aux clients qui ont été victimes d’un accident médical (erreur chirurgicale, faux diagnostic), d’un accident de la vie privée ou d’un accident de la route (accrochage avec une voiture, collision). Il les accompagne dans la poursuite du responsable du délit, et les représente devant l’assureur de ce dernier pour obtenir la réparation des atteintes.
Pour l’indemnisation des victimes, Maître Ludovic Baustier se fait assister par des experts médicaux et juridiques pour évaluer le niveau des préjudices. Une fois ces derniers quantifiés, il s’occupe des procédures visant à dédommager ses clients. Il dépose alors une requête pour dédommagement, et avance toutes les mesures d’indemnisation applicables en fonction de la nature de l’accident.

La responsabilité contractuelle – Faire respecter le contrat
Maître Ludovic Baustier fournit ses prestations dans le cadre d’un contentieux contractuel. Il vient en aide aux clients ayant fait l’objet d’une rupture abusive du contrat. Il les conseille sur les recours envisageables et les accompagne durant les procédures judiciaires y afférentes. Dans le cas d’une annulation de contrat ou de clause contractuelle, l’avocat intervient de manière à ce que chaque partie ne soit pas désavantagée. Il joue le rôle de médiateur pour que la modification du contrat ne soit pas à l’origine d’un litige entre les cosignataires. S’il y a mauvaise ou non-exécution du contrat, Maître Ludovic Baustier assure la défense de la partie lésée et l’aide à obtenir gain de cause pour obtenir une révision à son avantage.
Le contrat de bail locatif – Protection du propriétaire
Le contrat de bail commercial et le contrat de bail d’habitation sont des conventions dont la conception et la rédaction nécessitent l’intervention d’un avocat.Outre le fait de rédiger les contrats, Maître Ludovic Baustier est d’une grande utilité pour faire respecter les engagements de caution de la part du locataire. Il s’assure que ce dernier s’acquitte convenablement de la garantie qu’il doit verser et se charge de la relance dans le cas d’une omission. Il fait aussi valoir son savoir-faire dans le cadre d’un renouvellement de bail. Il s’occupe ainsi des démarches à effectuer pour la fixation du montant des loyers renouvelés. Dans le cas d’un contentieux du bail d’habitation et du bail commercial, Maître Ludovic Baustier intervient en tant que conseiller, médiateur et représentant du propriétaire ou du locataire. Il prend en charge le dossier relatif aux loyers impayés et entame les démarches de résiliation du bail si aucun terrain d’entente n’est trouvé entre les deux parties. Il s’occupe également des interventions basiques entrant dans le cadre des charges locatives (réparation, entretien) et du dépôt de garantie (évaluation, remboursement). S’il y a mauvaise exécution du contrat de bail, l’avocat prend en main les procédures d’expulsion, dès le dépôt de la requête jusqu’à la sortie du jugement. Il collabore avec l’huissier et la force publique pour la mise en application de la décision judiciaire relative à l’expulsion.