Condamné pour une quenelle devant le portrait d’Adolf Hitler

sept. 05, 2023

 Condamné pour une quenelle devant le portrait d’Adolf Hitler

Accueil Société Religion
Par Jean-Pierre Tamisier
Publié le 03/04/2014 à 8h05
Mis à jour le 03/04/2014 à 12h03
L’homme, qui s'est photographié devant le portrait d'Hitler, a été condamné mercredi à 3000 euros d'amende, dont la la moitié avec sursis
Sur la photo, le jeune homme pose avec un ami dont il n’a pas livré le nom.
 Tous les deux font une double quenelle qui semble former une croix gammée à l’envers. Derrière eux, sur un écran, un portrait figé d’Adolf Hitler.
Mercredi après-midi, la 5e chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux, présidée par Cécile Ramonatxo, l’a
condamné à 3 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, et a ordonné la suppression de cette photo de son compte Facebook où elle était toujours visible mercredi. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui avait déposé plainte, a obtenu 1 500 euros de dommages et intérêts. Même si la peine ne semble pas sévère, Me Clotilde Chapuis, qui défendait la Licra 33, qu’elle préside, se disait satisfaite. « La culpabilité a été reconnue. Ce qui était essentiel. »
D’autres quenelles
La photo mise en cause a été largement diffusée sur Internet après que le jeune homme condamné, un Bordelais d’origine marocaine de 28 ans, qui se revendique militant de la cause palestinienne, l’a mise sur son profil Facebook. Mais ce n’est pas cette image qui a marqué le début de ses ennuis.
La première plainte contre lui avait été déposée à la fin de l’année dernière par l’Association culturelle israélite de la Gironde pour une autre photo où figurait le fan de Dieudonné. Cette image de quenelle avait été prise devant le mémorial de la synagogue bordelaise où figure le nom des 2 000 Juifs bordelais déportés en 1944 et morts dans les camps de concentration nazis. D’autres photos du même genre ont été découvertes par l’Association culturelle israélite sur la page Facebook du jeune homme. Mais à la suite de la plainte, l’enquête de police n’a pas permis de démontrer que ces photos avaient été publiquement diffusées. Ce qui n’a pas permis à l’association, représentée par Me Ludovic Baustier, de se constituer partie civile. Il est venu le dire, à regret, mercredi au tribunal.
« Une ignominie »
Lors de l’audience, la présidente Cécile Ramonatxo a demandé au prévenu d’expliquer le sens qu’il donnait à cette photo avec Hitler en fond et sur laquelle il avait ajouté la mention : « J’ai été con de me suicider. Je serais devenu prix Nobel. »
« En quoi la photo devant le portrait de Hitler sert-elle la cause palestinienne ? »
« C’est simplement ironique », a répondu le jeune homme, le regard droit et la voix pleine d’assurance . «
Je ne suis pas antisémite. Hitler est un bourreau. Il a tué des millions de Juifs. Mais d’autres ont tué beaucoup de gens et ont eu le prix Nobel. »
Lors de ses auditions par les policiers, il avait précisé qu’il pensait à Shimon Perez, président israélien qui avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1994 avec Yasser Arafat. « En quoi la photo devant le portrait de Hitler sert-elle la cause palestinienne ? » demandait Me Chapuis en regardant le jeune homme dans les yeux, qu’il n’a pas baissés, sans apporter de réponse.
Cécile Ramonatxo qualifiait pour sa part la photo d’« ignominie », et rappelait que si la quenelle en elle-même n’était pas un délit, le contexte dans lequel elle était réalisée en était un. Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République, allait dans le même sens dans ses réquisitions en ajoutant que ce geste allait contre tous les principes de la République. Elle demandait une peine d’amende de 3 000 euros avec une part de sursis. C’est là que les larmes sont montées aux yeux du prévenu. « C’est beaucoup. Je ne pourrai pas payer. » Il a aussi sangloté, pour le même motif, à l’énoncé du jugement.

11 sept., 2023
220 cachets d’ecstasy et 328 buvards de LSD découverts dans les poches
11 sept., 2023
Injures et dégradations pendant la Marche des fiertés : neuf prévenus anti-LGBT face aux juges à Bordeaux
11 sept., 2023
Tours : muni de ciseaux et d’une chaîne de vélo, il menace un groupe d’amis à la guinguette
Share by: