05 33 06 03 78

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
05 33 06 03 78
Du lundi au vendredi
8h30 à 19h30
  • Droits des victimes
Contactez le cabinet
Mes engagements
Vous appréciez, partagez !
Ludovic Baustier Phone05 33 06 03 78
Adresse11 Rue Servandoni
33000 Bordeaux
Droit des victimes

Avocat en droit des victimes à Bordeaux-Ludovic Baustier

Vous avez besoin de conseils ou d’assistance concernant vos droits en tant que victime. Maître Ludovic Baustier met ses compétences dans le domaine à votre service. Le droit des victimes régit les différentes procédures nécessaires à l’obtention d’une réparation suite à un préjudice subi. Les interventions de votre avocat à Bordeaux sont nécessaires afin que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation à la hauteur des dommages endurés, en vue de reprendre le cours normal de la vie.
Avocat en droit des victimes à Bordeaux-Ludovic Baustier
Dans le but de répondre le mieux possible aux besoins de ses clients, Maître Ludovic Baustier intervient dans les différents domaines relatifs au droit de la victime. Il s’agit principalement de :
  • Accident de la route
  • Accident de la vie
  • Agression
  • Erreur médicale
  • Violence conjugale

La victime d’accident de la route

Suite à un accident de la route, les victimes ou les familles de victimes risquent de se voir proposer des indemnisations qui ne correspondent pas à la gravité des atteintes. Avant d’accepter un arrangement amiable, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un avocat compétent en droit des victimes. Celui-ci veillera à obtenir une réparation juste et équitable pour les dommages subis.
S’il y a dommage corporel suite à un accident de la route, entrent dans le champ d’indemnisation des victimes le conducteur non fautif, le piéton, le passager... Exception faite des cas où ceux-ci auraient commis une faute très grave ayant provoqué l’accident, ils sont automatiquement indemnisés. Par ailleurs, tout accident ayant provoqué des dommages corporels à une victime est susceptible de causer des victimes indirectes, par ricochet. C’est le cas notamment lorsque le préjudice subi par un époux décédé suite à l’accident atteint également la conjointe et les enfants. C’est également le cas lorsque le parent se retrouve gravement handicapé à la suite de l’accident, provoquant ainsi un préjudice personnel aux enfants. Il peut s’agir d’un préjudice moral (préjudice d’affection), de pertes de revenus, de frais de déplacements… N’hésitez pas à contacter votre avocat à Bordeaux pour défendre vos droits en tant que victime d’accident de la route.
La victime d’accident de la route

La victime d’accident de la vie

Contrairement à ce l’on pourrait croire, les accidents de la vie sont fréquents et touchent une dizaine de millions de personnes chaque année en France. Les accidents de la vie consistent en des accidents de sport et de loisirs, des accidents domestiques, des accidents de bricolage, des accidents de vacances, des accidents de jardinage, des accidents scolaires ou encore des accidents liés aux produits défectueux, parmi tant d’autres. Dans certains cas, les accidents de la vie impliquent un tiers responsable et doivent ainsi faire l’objet d’une indemnisation. Toutefois, la responsabilité d’un tiers (personne physique ou personne morale) ne pourra être engagée qu’en fournissant des preuves de l’existence réelle des préjudices. Les conseils et l’assistance de votre cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux seront pour vous un renfort considérable dans la procédure d’indemnisation.
 

La victime d’agression

Si vous avez été victime d’agression, vous avez un droit d’action contre l’auteur. A cet effet, les contrats d’assurance responsabilité civile et le dispositif étatique Fonds de garantie sont prévus pour dédommager les victimes. Toutefois, ces dispositions n’arrivent pas toujours à indemniser de manière juste et équitable les victimes d’agression, notamment en cas de préjudices corporels importants causés par une agression et des violences physiques, des coups et blessures, des violences conjugales, le bébé secoué... Selon la gravité des atteintes, Maître Ludovic Baustier saura vous conseiller sur les dispositions à prendre, afin de garantir la défense de vos droits en tant que victime d’agression. Son cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux vous représentera favorablement devant le Tribunal de Grande Instance, et saisira une Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) pour que vous obteniez gain de cause.
 

La victime d’erreur médicale

Il n’est pas rare que le personnel médical provoque des préjudices corporels ou moraux d’importance variable chez un patient. Ces conséquences peuvent être graves et causer de séquelles importantes. Il peut notamment s’agir d’erreur de diagnostic, de faute dans le choix du traitement, d’une faute dans la mise en œuvre du traitement, d’une maladresse chirurgicale, d’un défaut de surveillance post-opératoire, d’infections nosocomiales… Dans de tels cas d’erreur médicale, d’accident médical, d’affection iatrogène ou d’infection nosocomiale, vous pouvez entamer une procédure afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices corporels que vous avez subis. Les conseils de votre avocat à Bordeaux s’avèreront ainsi indispensables, la responsabilité d’un professionnel de la santé n’étant pas facile à établir. Maître Ludovic Baustier dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner tout au long de la procédure, afin d’obtenir réparation des dommages que vous avez subis. Il plaidera pour votre cause auprès de l’instance pénale compétente et interviendra auprès du Tribunal d’Instance, du Tribunal de Grande Instance ou devant le Tribunal Administratif.
 

La victime de violence conjugale

Commettre un acte de violence physique constitue toujours une infraction à la loi et est, ainsi, puni par la justice pénale. Le fait que l’auteur de la violence soit le conjoint ou la conjointe ne minimise aucunement les peines encourues, mais aggrave l’infraction à la loi et alourdit ainsi les peines. L’auteur d’un acte de violence conjugale risque une peine d’emprisonnement et une amende. S’il y a circonstances aggravantes, la peine de prison peut être portée à 10 ans et l’amende à 150 000 euros. Si les violences conjugales entraînent la mort d’un des époux, la peine encourue par l’auteur est de 20 ans de prison et de 30 ans si les violences étaient habituelles. Maître Ludovic Baustier dispose de l’expertise nécessaire pour vous conseiller et vous accompagner lors de la procédure que vous engagez pour faire face à une violence conjugale : l’ordonnance de protection, les mesures d’éloignement, mais aussi les sanctions pénales correspondantes aux actes commis. N’hésitez pas à contacter votre avocat à Bordeaux pour vos problématiques liées à la violence conjugale.
Droit penal

Droit penal

Droit des victimes

Droit des victimes

Droit routier

Droit routier

Droit civil

Droit civil

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Honoraires

Honoraires

Avocat Pénaliste à Bordeaux - Ludovic Baustier
4.1
Avocat Pénaliste à Bordeaux - Ludovic Baustier 4.1
Mentalist B
11 octobre, 2019, 11:36
Excellent avocat , sans doute l'un des meilleurs de Bordeaux. Je vous le recommande. Je n'hésiterai pas une seule seconde à le solliciter de nouveau si besoin.
NIco dudu
4 octobre, 2019, 8:56
Cabinet très sérieux avec un "Maitre BAUSTIER" compétent, rassurant, à l'écoute. Dossier traité d'une main de "Maitre" ! En espérant je plus à avoir besoin de vos services mais si nécessaire alors je vous accorderais de nouveau ma confiance sans hésitation. Merci
Bertrand Havard
26 juillet, 2019, 2:46
Disponible, réactif et compétent . Maître Baustier est à votre écoute et vous apporte les bons conseils pour défendre vos Droits.
stephane astola
27 avril, 2018, 3:03
Makendy sama
18 avril, 2018, 3:20
Jean Claude Marque
17 avril, 2018, 11:01
Très bon accueil. Présentation claire et explicite d'une procédure à venir, en cours, et conclue. Très bonne disponibilité et réactivité aux mails destinés à obtenir, le cas échéant, quelques précisions et clarifications.
Akim Hl
3 avril, 2018, 6:46