Vous appréciez, partagez !
 |
05 33 06 03 78
11 Rue Servandoni 33000 Bordeaux
|
Honoraires du cabinet d’avocat - Maître Baustier
Maître
Ludovic Baustier établit ses honoraires librement, en toute transparence, et de manière proportionnelle aux prestations fournies à ses clients. Il fixe ses tarifs et les communique aux concernés lors du premier rendez-vous dans son cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux.
La rémunération de l’avocat
L’avocat à Bordeaux, Maître
Ludovic Baustier , propose différents systèmes de rémunération à ses clients. Il considère en premier lieu sa notoriété et ses expériences pour la fixation de ses honoraires. Il tient compte également de la nature du litige, de la complexité des démarches et des coûts éventuels qu’il devrait débourser jusqu’à la clôture du dossier, sans oublier la capacité financière de ses clients.

Une fois le coût des prestations établi, l’avocat dresse un contrat de collaboration qui sera co-signé par les deux parties. Sont mentionnés dans ce document le montant effectif des honoraires, la périodicité des versements et le mode de paiement. Toutes les interventions de l’avocat, depuis la constitution du dossier jusqu’à la clôture de celui-ci y sont aussi indiquées en détail.
Les conventions d’honoraires
Les besoins du dossier et le budget du client déterminent généralement le mode de facturation des prestations de l’avocat. Ce dernier peut ainsi être payé au temps passé, au forfait ou au résultat.
Au temps passé
L’avocat comptabilise les heures qu’il a passées à étudier et traiter le dossier de son client. Le nombre total est ensuite multiplié par le taux horaire qui a été convenu lors de la prise de contact, et qui est indiqué dans le contrat de collaboration.
Au forfait
La rémunération forfaitaire s’applique dans le cadre d’une affaire ponctuelle. Les honoraires indiqués sont dans ce cas définitifs. Si jamais le client recontacte l’avocat pour une suite éventuelle du dossier, il devra s’attendre à une tarification supplémentaire.
Au résultat
Lorsque l’avocat et le client s’accordent sur un système de rémunération au résultat, le paiement doit toujours avoir lieu, même en cas d’échec de l’action en justice. Si, par contre, le jugement rendu est à l’avantage du client, un complémentaire de résultat sera versé à l’avocat. La somme à payer sera calculée en pourcentage des profits obtenus.
La contestation des honoraires
Il y a contestation d’honoraires lorsque le client pense ne pas pouvoir payer son avocat, car celui-ci surévalue le coût de ses prestations. Dans ce cas, les deux parties peuvent en discuter pour trouver un terrain d’entente. Le but de ce dialogue vise à ce qu’aucune des 2 parties ne se sente désavantagée.
Après discussion, si l’avocat et le client ne parviennent pas à trouver un compromis, le médiateur de la consommation est saisi pour fournir une alternative à l’amiable pour le paiement des prestations de l’avocat. Sinon, une plainte est adressée au Bâtonnier, et c’est ce dernier qui proposera une médiation arbitraire après réception de la lettre recommandée qui lui a été envoyée.