Le Bouscat (33) : il devient proxénète "pour acheter des cigarettes"

sept. 05, 2023

Le Bouscat (33) : il devient proxénète "pour acheter des cigarettes"

Accueil Gironde Le Bouscat
Par jean-michel desplos
Publié le 11/02/2016 à 8h35
Un homme a aidé une amie à diffuser des annonces coquines sur Internet. Il était rétribué et a été condamné.
Ils se sont connus en jouant à la pétanque et à la belote au Bouscat. Ils ont discuté et sympathisé. Lui, 37 ans,
ancien militaire, oisif, a des connaissances en informatique . Ça tombe bien, elle, jeune et jolie, lui explique que pour arrondir ses fins de mois elle souhaite se prostituer mais ne sait pas comment passer une annonce sur la Toile. Coralie devient Lili ou Rosalie « experte en massages » et arrive très vite à créer une clientèle d’habitués, qui, entre les mois de mai et décembre 2015, lui ont rapporté quelques milliers d’euros . Jusqu’à ce que la police mette son nez dans l’affaire. « Je donnais des renseignements aux clients sur le tchat et j’assurais sa sécurité », explique l’ancien militaire à la barre du tribunal correctionnel de Bordeaux devant lequel il comparait pour proxénétisme par aide ou assistance. Le téléphone de Coralie sonnait de plus en plus régulièrement pour arriver jusqu’à quatre ou cinq clients par jour. « Ce n’était pas aussi important », tempère le prévenu qui précise prélever 10 euros par client « pour acheter des cigarettes » . « C’est comme dans les dossiers de trafic de stupéfiants, les quantités et les profits ont fondu quand on arrive devant le tribunal », ironise la présidente Cécile Ramonatxo.


Armé d’un tournebroche


« On travaillait du lundi au vendredi », ajoute le proxénète. « Vous considérez donc cela comme un travail collectif. »
- « Non, mais je ne savais pas que c’était punissable. »
Quand un client montait dans l’appartement, lui restait caché dans l’escalier ou sur le balcon, armé d’un tournebroche « pour
intervenir en cas de problème » . Le vice-procureur Jean-Claude Belot n’apprécie guère le comportement du prévenu « qui a tiré profit des charmes d’une femme ».
« Elle lui donnait de l’argent pour qu’il la protège », rappelle Me Ludovic Baustier, conseil du proxénète. « C’est elle qui l’a sollicité. » Après avoir exprimé des regrets à la barre du tribunal, l’ancien militaire a été condamné à 60 jours amende à 10 euros conformément aux réquisitions du ministère public. L’équivalent d’une dizaine de cartouches de cigarettes.

11 sept., 2023
220 cachets d’ecstasy et 328 buvards de LSD découverts dans les poches
11 sept., 2023
Injures et dégradations pendant la Marche des fiertés : neuf prévenus anti-LGBT face aux juges à Bordeaux
11 sept., 2023
Tours : muni de ciseaux et d’une chaîne de vélo, il menace un groupe d’amis à la guinguette
Share by: