Le Porge (33) : il filmait les femmes au village naturiste

sept. 05, 2023

Le Porge (33) : il filmait les femmes au village naturiste

Muni d’une caméra intégrée à la monture de ses lunettes de soleil, l’homme a enregistré à leur insu l’image de clientes nues
Fausse note dans sa carrière musicale ou voyeurisme délinquant ? Un pianiste et chef d’orchestre belge de renom , qui travaille pour des opéras, théâtres et autres salles de spectacles aux États-Unis et a même sa propre compagnie en Californie, était jugé mardi par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui par l’enregistrement sans consentement de l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.


Comportement inhabituel


L’été dernier, pendant que femme et enfants étaient en vacances de leur côté, il a souhaité faire l’expérience du naturisme. « Il était visiblement très attiré par les ressources et atouts du tourisme français puisqu’il a réservé au domaine résidentiel de la Jenny, au Porge », détaille la présidente Caroline Baret.
Il était dans la cabane 15. D’abord discret, il s’est fait remarquer par son comportement inhabituel à la plage et à la piscine où tout vêtement est banni. Les maîtres nageurs ont noté sa démarche étrange et ses allers- retours ininterrompus. Il n’a pu cacher longtemps la présence… d’une
caméra intégrée à la monture de ses lunettes de soleil . « Pour moi, c’est très embarrassant, je suis très intelligent », le cite la présidente.


Un film de vacances


Retenu par un contrat aux États-Unis, le chef d’orchestre n’a pas refait le voyage pour assister à son procès. Il a expliqué en garde à vue qu’il pensait que cela ne dérangerait personne si c’était discret. Il a aussi prétendu avoir simplement fait un film de ses vacances. Mais les images et vidéos retrouvées par les enquêteurs ne montrent aucun lieu ni paysage.
Une femme, parfaitement identifiable sur les vidéos, s’avance à la barre. Elle n’ose imaginer le préjudice pour elle si ces images étaient diffusées. « Nous sommes attentifs, à La Jenny, à ce qu’il n’y ait pas de déviance, c’est très sain. » Elle se dit gênée d’avoir été « l’objet de fantasmes » et estime sa confiance dans la sécurité et tranquillité des lieux « endommagée ».
"Il faut lui rappeler qu’il y a des limites à ne pas dépasser"
Le procureur adjoint Gérard Aldigé rappelle la loi et le règlement intérieur de La Jenny. « Ce domaine est privé.
L’enregistrement vidéo est interdit dans les lieux communs sans autorisation de la personne . Or, on voit bien que ce qui l’intéresse, c’est la nudité. Il faut lui rappeler qu’il y a des limites à ne pas dépasser », conclut le magistrat en requérant de la prison avec sursis.
Pour la défense, Me Ludovic Baustier a « le sentiment qu’on essaie de grossir le dossier. On ne peut envisager de le condamner alors qu’il a tout bonnement filmé des gens dans un espace public. On le présente comme libidineux mais ce sont des personnes majeures qui sont filmées et il a été transparent en ne contestant pas ». L’avocat suggère que son client, belge flamand et non wallon, ne comprend pas bien le français et n’a sans doute pas compris les termes du règlement intérieur. Il ajoute qu’une sanction pourrait annuler le Greencard dont dispose son client pour travailler et vivre sur le sol américain.
Après en avoir délibéré, le tribunal a considéré que la piscine était bien un lieu privé à l’intérieur d’un domaine clôturé.
Le chef d’orchestre a été condamné à 5 000 euros d’amende dont 3 000 avec sursis et à la confiscation pour destruction du matériel et des vidéos.

11 sept., 2023
220 cachets d’ecstasy et 328 buvards de LSD découverts dans les poches
11 sept., 2023
Injures et dégradations pendant la Marche des fiertés : neuf prévenus anti-LGBT face aux juges à Bordeaux
11 sept., 2023
Tours : muni de ciseaux et d’une chaîne de vélo, il menace un groupe d’amis à la guinguette
Share by: